Pierre Terzian échange avec le Cercle d’Amitié France-Artsakh sur l’indépendance énergétique de l’Europe

Le deuxième petit déjeuner thématique du Cercle d’Amitié France-Artsakhs’est tenu mercredi 23 mars 2022. Cet événement s’inscrit dans une volonté d’alimenter avec l’ensemble des membres du Cercle des réflexions continues autour de la question de l’Artsakh et du Caucase, à l’occasion d’échanges bimestriels. A l’initiative de son président Monsieur François Pupponi, le Cercle a invité Pierre Terzian dirigeant de Pétrostratégies, centre d’analyse, de recherche et de conseil spécialisé dans le domaine de l’énergie.

Pierre Terzian échange avec le Président et des membres du Cercle d’Amitié France-Artsakh lors du deuxième petit-déjeuner des Rencontres de l’Artsakh

Animé par le Député François Pupponi, le petit-déjeuner rassemblant une dizaine d’élus  a été riche en échanges et discussions. Pierre Terzian a tout d’abord dressé un panorama historique de la mise en place du réseau des gazoducs et oléoducs en Europe. Il a ensuite exposé les enjeux de l’indépendance énergétique de l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’Europe étant tributaire de la Russie quant à son alimentation en gaz et en pétrole, il est nécessaire de réfléchir à des sources d’approvisionnement alternatives. Diverses solutions éventuelles ont été envisagées par le Cercle, sous les éclaircissements experts de monsieur Terzian. Ce dernier a notamment mis en garde contre toute approche qui confierait à un Etat tiers, notamment la Turquie, un rôle prédominant dans le  transit des énergies vers l’Union européenne.