Le Cercle d’amitié salue la résolution adoptée qui conforte l’établissement de la paix et l’expansion de la démocratie au Caucase du Sud.
Ce mardi 30 mars, la chambre des Représentants de l’Etat d’Hawaï (Etats-Unis d’Amérique) a voté une résolution par laquelle cet Etat reconnaît l’indépendance de la République du Haut-Karabagh. Hawaï succède ainsi à la Californie, la Louisiane, Rhode Island, le Massachussetts, le Maine et la Géorgie parmi les Etats américains reconnaissant la plus petite république du Sud Caucase.
Portée par les représentants démocrates Angus McKelvey et John Mizuno, la résolution rappelle dans ses attendus la longue histoire arménienne du Haut-Karabagh, les massacres et répressions qu’il a subis, le processus d’autodétermination par lequel cette République s’est établie et par lequel elle a constitué un précédent pour l’ensemble des nations de l’URSS. La résolution s’appuie également sur la tenue régulière d’élections libres et transparentes par les autorités karabaghiotes et sur leur fidélité aux engagements démocratiques qu’elles ont pris envers leurs citoyens pour « reconnaître la République du Haut-Karabagh et ses citoyens » et pour « encourager la communauté internationale à reconnaître la République du Haut-Karabagh comme une démocratie libre, indépendante et souveraine ».
« Nous ne pouvons qu’approuver les termes par lesquels Hawaï reconnaît l’indépendance du Haut-Karabagh, et plus encore ses réalisation en termes d’achèvement démocratique car ils correspondent tout simplement à la réalité » a déclaré François Rochebloine le Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh.
Le Cercle considère que la reconnaissance du Haut-Karabagh relève du principe de réalité et constitue un encouragement à l’enracinement de la paix, de la stabilité et de la démocratie au Caucase du Sud.
« Nous félicitons chaleureusement la Chambre des Représentants d’Hawaï et tout particulièrement les sénateurs McKelvey et Mizuno pour avoir adopté cette résolution frappée au coin du bon sens. Nous espérons que leur appel à une reconnaissance internationale sera entendu et notre Cercle s’en fera assurément le relais » a conclu le Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh.