Mardi 5 février, le Président de la République, Emmanuel Macron, a honoré de sa présence le traditionnel dîner annuel du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF). Guy Teissier, Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh, participait également à ce dîner. Lors de l’allocution donnée, Emmanuel Macron a abordé plusieurs sujets d’intérêt général envers lesquels les Français d’origine arménienne présentent une sensibilité particulière.
Après avoir annoncé sa décision d’instituer le 24 avril comme journée nationale de commémoration du génocide arménien, le Président de la République a apporté des éclaircissements sur la question prioritaire du rôle de la France dans la résolution du conflit du Haut-Karabagh (aujourd’hui République d’Artsakh).
Sur ce sujet, le Cercle d’Amitié France-Artsakh prend note des nécessaires réassurances déployées au plus haut niveau de l’Etat.
« Tout d’abord, c’est avec soulagement que nous prenons acte de l’assurance solennellement réitérée par Emmanuel Macron que la France ne fournit pas et ne fournira pas d’armes et de munitions susceptibles d’être utilisées par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh. Il serait bon que les ministères concernés démentent les allégations contraires dispensées par le régime de Bakou et qui inquiètent toute la région » a déclaré Guy Teissier, Président du Cercle d’amitié France-Artsakh.
L’affirmation du Président de la République que la France déploiera les efforts nécessaires pour le retour « des parties centrales » au conflit à la table des négociations, en l’occurrence celui de l’Artsakh, est une autre avancée, selon Guy Teissier, de l’engagement de la France en tant que médiateur. « Inclure les représentants artsakhiotes au processus des pourparlers créera les conditions indispensables pour l’aboutissement d’un accord de paix juste et durable car il est difficile de croire que l’on puisse décider du sort d’un peuple sans la participation de ce dernier ».
Le Cercle d’Amitié France-Artsakh est satisfait que le Président Macron confirme « dans un esprit de bienveillance », que « des visas puissent être délivrés » à des ressortissants de la République d’Artsakh et que – réciproquement – « des initiatives individuelles, tel que par exemple des initiatives à caractère humanitaire ou éducatif puissent être mises en œuvre par nos concitoyens » en direction de l’Artsakh.
« Cette nouvelle diplomatie humanitaire et culturelle à l’égard de l’Artsakh est essentielle » a souligné Guy Teissier « car c’est par les leviers de l’éducation et de l’aide au développement que nous entendons œuvrer au désenclavement d’une population artsakhiote que l’Azerbaïdjan voudrait voir subir une peine collective d’emprisonnement».
« C’est sur ce fondement, et pour répondre favorablement à l’invitation à visiter l’Artsakh lancée par les coprésidents du CCAF, que – dès cette année – le Cercle mettra en place un projet qui me tient à cœur, celui de conduire en République d’Artsakh une délégation d’experts français dans les domaines sanitaires et éducatifs » s’est réjoui Guy Teissier.
« Il est temps maintenant de passer des paroles aux actes » a conclu Guy Teissier.