Marlène Mourier, Maire de Bourg-lès-Valence, a annoncé ce vendredi 14 juin son intention de faire appel de l’arrêt du tribunal administratif annulant la charte d’amitié qu’elle avait signée en octobre 2014 avec Artsvik Sargsian, Maire de Chouchi en Artsakh.
« Je m’inscris en faux face à l’interprétation du tribunal administratif qui a jugé cette charte illégale. Je reste persuadée de sa conformité aux dispositions légales et j’annonce que je vais faire appel de ce jugement » a indiqué Marlène Mourier, s’appuyant sur les propos tenus par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors du dîner du CCAF du 5 février dernier qui avait assuré que la censure de l’Etat ne toucherait pas les projets relevant des domaines éducatif et humanitaire qui représentent pourtant l’essentiel du contenu des chartes d’amitié.
Marlène Mourier a en outre précisé qu’au-delà des aspects juridiques, son engagement moral envers les Chouchinois restait intact. « Je me suis rendue à Chouchi à plusieurs reprises et j’ai pu constater le formidable espoir que représente une manifestation d’humanité et d’amitié pour des populations qu’un Azerbaïdjan hostile veut étouffer ».
« En Arsakh à Chouchi où la francophonie et la francophilie sont omniprésentes, cette décision est très mal ressentie et incomprise. En France et à Bourg-lès-Valence comme en Artsarkh et à Chouchi, les liens créés entre les Bourcains et les habitants de Chouchi sont très forts » a rappelé le Maire de Bourg-lès-Valence.