Ce vendredi 20 septembre, le Département de l’Isère et la région de Hadrout (Haut-Karabagh) ont signé une charte d’amitié. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l’Isère et de son homologue Kamo Pétrossian, président de la région de Hadrout. Patrick Curtaud, Vice-président du Département et adjoint au maire de Vienne a également participé à la cérémonie qu’il a grandement facilité en tant que membre du Cercle d’amitié France-Artsakh.
« Il faut souligner que nous avons signé cette charte parce que le Département est déjà engagé dans une coopération en Arménie et qu’il nous paraissait opportun de signer une charte d’amitié avec un région de l’Artsakh » a indiqué Patrick Curtaud. Interrogé sur la signification d’une telle charte, il a affirmé qu’elle « consacre l’existence de liens forts et anciens entre les associations de la société civile en Isère et dans la région d’Hadrout » et qu’elle « entend contribuer au renforcement de ces liens dans les domaines éducatifs, culturels ou humanitaires ».
Patrick Curtaud a informé qu’il se rendrait en Artsakh prochainement pour rencontrer des élus et habitants.
Cette nouvelle signature survient le jour même où l’on apprend l’annulation par le tribunal administratif de la charte d’amitié signée entre Décines-Charpieu (Rhône) et Tchartar (Haut-Karabagh).