Mercredi 30 octobre à Paris – Le Cercle d’Amitié France-Artsakh se réjouit de l’adoption d’une résolution du Parlement européen, jeudi 24 octobre par 453 voix pour, 31 contre et 89 abstentions, portant sur la situation en Azerbaïdjan, dénonçant les violations des droits de l’homme, le non-respect du droit international, et abordant l’hostilité de cet Etat vis-à-vis de l’Arménie.
Cette résolution condamne la répression continue et les violations des droits humains perpétrées par l’Azerbaïdjan, tant à l’intérieur de ses frontières qu’au-delà. Ce texte appelle à une action concrète face aux arrestations arbitraires, persécutions de militants et de journalistes, et au nettoyage ethnique des Arméniens du Haut-Karabagh.
Elle met en lumière les militants et journalistes azerbaïdjanais, ainsi que de nombreuses personnes de la société civile qui ont été réprimés par le régime de Bakou et appelle à leur libération immédiate. Elle dénonce l’intensification des pratiques autoritaires de l’Azerbaïdjan à l’approche de la COP 29 à Bakou du 11 au 22 novembre. Les députés estiment d’ailleurs que la tenue de cet évènement mondial à Bakou est incompatible avec les violations des droits humains commises par l’Azerbaïdjan.
Les députés invitent les dirigeants de l’Union européenne à profiter de la COP 29 pour rappeler publiquement les obligations internationales de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme et pour exiger la libération sans condition de tous les détenus politiques. La résolution appelle également à une application stricte des sanctions ciblées contre les responsables azerbaïdjanais de ces graves violations.
En réponse à la crise humanitaire au Haut-Karabagh, le Parlement demande à l’Azerbaïdjan de garantir le retour en sécurité des Arméniens du Haut-Karabagh déplacés de force depuis l’offensive militaire «préprogrammée et injustifiée» de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh , de protéger leurs droits, et de mettre un terme aux discours de haine qui incitent à la discrimination contre les Arméniens. « Cette résolution envoie un message clair aux autorités de Bakou : les violations des droits humains et les actes de nettoyage ethnique sont fermement condamnés par le Parlement européen ce dont je me réjouis. Néanmoins, le Cercle d’Amitié France-Artsakh estime que le droit au retour des Arméniens en Artsakh doit être traité avec une responsabilité internationale, car le laisser à la seule responsabilité de l’Azerbaïdjan risquerait de l’ajourner indéfiniment. Les États engagés dans la paix au Caucase du Sud doivent mettre en place des mécanismes de retour sécurisés pour garantir une paix durable.» déclare François Pupponi, Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh.