Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il rassemble aujourd’hui près de soixante-dix responsables politiques, qu’ils soient députés, sénateurs, maires ou autres élus. Le Cercle a pour objectif de soutenir la République d’Artsakh dans son combat pour la reconnaissance internationale.
Le Cercle considère que seule cette reconnaissance garantira le droit à l’existence et l’exercice des droits fondamentaux de la population arménienne de cet Etat autodéterminé, et qu’elle seule rendra possible la stabilité et la sécurité du Caucase du Sud.
Par son action, le Cercle promeut une forme de diplomatie parlementaire, complémentaire de la politique étrangère de la France dans la région et des efforts déployés par le Groupe de Minsk de l’OSCE – coprésidé par la France, les États-Unis et la Russie – visant à trouver une solution politique au conflit du Haut-Karabagh.
L’action du Cercle s’inscrit dans les principes de la Charte des Nations Unies, dans leur dimension de Droit humanitaire comme dans leur dimension de Droits fondamentaux. Le Cercle d’Amitié France-Artsakh est ouvert à tout élu français.