Qui sommes-nous ?

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a été créé le 19 mars 2013. Il rassemble aujourd’hui près de soixante-dix responsables politiques, qu’ils soient députés, sénateurs, maires ou autres élus. Le Cercle a pour objectif de soutenir la République d’Artsakh dans son combat pour la reconnaissance internationale.

En septembre 2023, l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh a conduit à un nettoyage ethnique, provoquant le déplacement forcé de plus de 120 000 Artsakhiotes vers la République d’Arménie. Face à cette tragédie, le Cercle redouble d’efforts pour défendre les droits socio-politiques des Artsakhiotes et préserver leur mémoire, leur culture et leur histoire. 

Par son action, le Cercle promeut une forme de diplomatie parlementaire engagée, complémentaire de la politique étrangère de la France dans la région. Il oeuvre pour sensibiliser la communauté internationale aux violations des droits fondamentaux, aux menaces pesant sur le patrimoine culturel arménien et à l’instabilité grandissante dans le Caucase du Sud.

L’action du Cercle s’inscrit dans les principes de la Charte des Nations Unies, dans leur dimension de Droit humanitaire comme dans leur dimension de Droits fondamentaux. Le Cercle d’Amitié France-Artsakh est ouvert à tout élu français.