La République de l’Artsakh en quête de reconnaissance internationale

Le 13 février dernier, la République autoproclamé de l’Artsakh ou « Haut Karabagh » célébrait les 30 ans du mouvement de libération de ce petit territoire de 11 430 kilomètres carrés où vivent 150 000 personnes. Territoire enclavé est rattachée de facto à l’Arménie mais de jure en Azerbaïdjan. L’Artsakh est d’ailleurs toujours en guerre avec l’État azéri, qui en 2016 a lancé une offensive faisant plus de 100 morts. Peuplé à 80% d’Arméniens, l’Artsakh dispose de tous les critères d’un État : un Président, un gouvernement, un Parlement, une population qui s’identifie au territoire dans lequel elle réside. Manque à l’Artsakh, la reconnaissance internationale. Si aucun État membre des Nations-Unies n’a pour l’heure reconnu l’Artsakh, des villes, des régions et 8 États américains ont franchi le pas, comme la Californie et dernièrement le Michigan. Le Journal International s’est rendu à Stépanakert, capitale de L’Artsakh.  

Le Cercle d’amitié France-Artsakh salue le peuple artsakhiote à l’occasion des commémorations du trentième anniversaire du Mouvement Karabagh

Manifestations à Stepanakert en février 1988

Il y a 30 ans, le 20 février 1988, le Conseil de la Région Autonome du Haut-Karabagh, se conformant à la volonté exprimée par son peuple, prenait une décision qui allait ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de l’Artsakh et qui allait constituer une étape historique du mouvement de libération de son peuple.

Ce Mouvement Karabagh a représenté une initiative démocratique et pacifique sans équivalent, entreprise au nom des droits de l’Homme, de l’égalité économique et d’une identité culturelle menacée.

Continuer la lecture de « Le Cercle d’amitié France-Artsakh salue le peuple artsakhiote à l’occasion des commémorations du trentième anniversaire du Mouvement Karabagh »

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh appelle Paris à ouvrir un dialogue direct avec la diplomatie artsakhiote

L’Artsakh – une République de fait indépendante depuis plus de 25 ans

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh appelle la France à mettre en place un dialogue ouvert, franc et constructif avec les autorités démocratiquement élues de la République d’Artsakh. Les Amis Français de l’Artsakh sont convaincus que rien ne doit empêcher l’établissement des relations entre la France et l’Artsakh. A ce titre, le Cercle d’amitié France-Artsakh condamne fermement les tentatives d’ingérence de l’Azerbaïdjan dans les pratiques consulaires françaises, ainsi que les pressions qu’exerce ce pays pour restreindre le droit des citoyens de l’Artsakh à la libre circulation.

Le Cercle d’Amitié estime ces pratiques aussi vaines que contreproductives et affirme que les efforts constants en vue de l’approfondissement des échanges entre les peuples de France et d’Artsakh persévèreront, étant un facteur essentiel du maintien de la paix et de la stabilité dans le Caucase du Sud. Continuer la lecture de « Le Cercle d’Amitié France-Artsakh appelle Paris à ouvrir un dialogue direct avec la diplomatie artsakhiote »