Ce 1er septembre, à l’occasion du 23ème anniversaire de la République du Haut-Karabagh, le président du Cercle d’Amitié France-Karabagh a fait parvenir le courrier suivant au Président Bako Sahakian. La République du Haut-Karabagh a proclamé son indépendance le 2 septembre 1991.
Monsieur le Président,
A l’occasion du 23ème anniversaire de la déclaration d’indépendance de la République du Haut-Karabagh, permettez-moi, au nom de notre Cercle d’Amitié France-Karabagh, de vous adresser mes plus chaleureuses félicitations.
Grâce aux efforts des gouvernements successifs de votre jeune nation et au sens des responsabilités dont vous avez su faire preuve, une nouvelle génération de karabaghiotes peut jouir de cette paix et de cette sécurité auxquelles aspirent tous les peuples du monde et auxquelles ils ont tous légitimement droit.
Vos efforts constants, votre ferme modération face à l’adversité et votre prudence vis-à-vis d’un voisinage instable accroissent chaque jour la crédibilité de la République du Haut-Karabagh et portent déjà leurs fruits. La récente résolution de reconnaissance votée ce 27 août par le Sénat de l’Etat de Californie – 8ème puissance économique mondiale –ne vient-elle pas à point pour célébrer cet anniversaire ?
Pour l’avenir, nous formulons le vœu que vous saurez poursuivre le développement politique, économique et social de votre pays afin que s’étendent les reconnaissances internationales de la République du Haut-Karabagh et que s’accroisse la prospérité que savent toujours bâtir les Etats libres et démocratiques.
Sur cette voie, soyez bien assuré que vous pourrez trouver dans notre Cercle d’Amitié des compagnons de routes fidèles et bienveillants.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.