Hélicoptère karabaghiote abattu: l’Azerbaïdjan viole la parole donnée à la France

Un Mi-24 similaire à celui abattu par l'Azerbaïdjan
Un Mi-24 similaire à celui abattu par l’Azerbaïdjan

Ce mercredi 12 novembre, les forces azerbaïdjanaises ont abattu un hélicoptère appartenant à l’armée de Défense du Haut-Karabagh. L’appareil qui évoluait du côté karabaghiote de la ligne de contact effectuait un vol d’entrainement dans le cadre de manœuvres conjointes à l’Arménie et au Haut-Karabagh. Une enquête va être conduite sur les circonstances de l’agression mais les trois occupants de l’appareil ont été tués.

« Le Cercle d’Amitié France Karabagh milite pour la paix et le dialogue entre les peuple au Sud Caucase. Il ne peut donc que déplorer ce nouvel accès de violence. Nous notons que celui-ci est encore et toujours le fait du régime en place en Azerbaïdjan » a déclaré François Rochebloine, Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh.

La France est co-présidente du Groupe de Minsk de l’OSCE en charge d’assister les parties prenantes à négocier une solution politique au conflit du Karabagh. Le 27 octobre, Ilham Aliev, le président azerbaidjanais, et son homologue arménien, s’étaient engagés devant le Président Hollande à mettre en place des mesures visant à « faire baisser la tension sur le terrain ».

« Cette provocation fait voler en éclat les engagements pris par l’Azerbaïdjan. Nous espérions que Bakou ferait preuve d’un comportement plus rationnel et constructif après le sommet arméno-azerbaidjanais qui s’est tenu à Paris ce 27 octobre. En violant la parole donnée à la France voici quelques jours seulement, ce régime démontre qu’il n’est pas un partenaire fiable dans la région » a conclu François Rochebloine.