Avec l’adhésion du Maire de Valence, le Cercle rassemble désormais 30 élus de la République.
Ce lundi 17 novembre, Nicolas Daragon a annoncé son adhésion au Cercle d’Amitié France-Karabagh. L’annonce a été faite en présence de M. François Rochebloine, le Président du Cercle d’Amitié. M. Daragon a justifié cette adhésion par la conviction qu’il a acquise de « la justesse de la cause défendue par le peuple karabaghiote dans ses aspirations à la paix et à la démocratie ».
Le maire de Valence a déclaré qu’on ne pouvait concevoir de solution politique au Sud Caucase « au mépris des populations concernées » et qu’il engagera la ville de Valence dans « cette diplomatie de la société civile qu’incarne le Cercle d’Amitié France-Karabagh ».Il a précisé qu’il s’agissait « d’accompagner nos instances nationales dans leur démarche visant à établir la confiance entre les peuples ». M. Daragon a ainsi affirmé qu’il envisageait à terme de « compléter sa démarche » par la signature d’une Charte d’Amitié entre Valence et Stépanakert, la capitale du Haut-Karabagh.
Le Cercle d’Amitié France-Karabagh a été créé le 19 mars 2013. Avec M. Daragon, Il regroupe désormais 30 responsables politiques (députés, sénateurs, maires et autres élus). Le Cercle a pour objectif de soutenir l’action du Groupe de Minsk de l’OSCE (ce Groupe coprésidé par la France, les Etats-Unis et la Russie, est chargé de médiation pour trouver une solution au conflit du Karabagh), de sécuriser les peuples de la région, de rompre l’isolement international du peuple du Haut-Karabagh et de favoriser un espace de dialogue et d’échanges entre les peuples du Caucase du Sud.
Outre M. Daragon, Les membres actuels du Cercles sont Mmes Valérie Boyer, Pascale Crozon, Arlette Grosskost, Sophie Joissains, Christiane Kammermann et Marlène Mourier ainsi que MM. Patrick Allemand, Michel Amiel, Jean-Luc Bennahmias, Roland Blum, Luc Carvounas, Georges Colombier, Bernard Fournier, Henri Jibrayel, Patrick Labaune, Henri Leroy, Richard Mallié, Philippe Marini, Hervé Marseille, Christophe Masse, Alain Néri, François Pupponi, Henri de Raincourt, Jacques Remiller, François Rochebloine, René Rouquet, Rudy Salles, Bernard Saugey et Guy Teissier.