Le plus petit des Etats du Sud Caucase a changé de nom à l’issue d’un referendum. Le Cercle d’Amitié France-Karabagh devient désormais le Cercle d’Amitié France-Artsakh
Ce lundi 20 février, la République du Haut-Karabagh a tenu un referendum portant sur une proposition de réforme constitutionnelle. A l’issue du scrutin auquel 76,4% des électeurs ont participé, le « oui » l’a largement emporté par 87,6% des suffrages exprimés contre 9,7% d’opinions défavorables 2,7% de bulletins blancs ou nuls. Ce vote entérine le processus parlementaire par lequel, le 17 janvier dernier, les parlementaires karabaghiotes avaient approuvé la proposition gouvernementale par vingt voix contre sept, et une abstention.
Le régime de la République du Haut-Karabagh va donc laisser place à un régime présidentiel : dès la promulgation de la réforme, le gouvernement sera directement dirigé par le Président et la fonction de premier Ministre disparaît.
« Les premiers rapports que nous avons reçus de la part des observateurs internationaux au nombre de 104 en provenance de 30 pays indiquent un scrutin régulier et conforme aux pratiques d’Etat de droit. Attendons maintenant le rapport définitif de la Commission centrale électorale ainsi que ceux des observateurs indépendants » a indiqué François Rochebloine, le Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh, au sortir d’une conférence du Cercle à l’Assemblée nationale.
Parmi les nouvelles dispositions constitutionnelles qui entreront en vigueur dès la promulgation de la nouvelle constitution, on note le changement de nom officiel du pays qui s’appellera désormais « République d’Artsakh ».
« C’est symbolique mais important », explique François Rochebloine, « que le pays prenne le nom arménien que lui ont toujours donné ses habitants ; c’est une décision qui parachève le processus d’indépendance ». a-t-il conclu.
En cohérence avec la nouvelle dénomination du pays, le Cercle d’Amitié France-Karabagh devient le Cercle d’Amitié France-Artsakh.