Source: Nouvelles d’Arménie Magazine
Nicolas Daragon, Maire de Valence salue « la réélection du président sortant de l’Artsakh, Bako Sahakian, l’Artsakh « un symbole de stabilité démocratique au cœur du Caucase du Sud »
Dans un communiqué de presse en date du 21 juillet, Nicolas Daragon, Maire de Valence, « exprime sa satisfaction et renouvelle son soutien au président Bako Sahakian alors que l’Artsakh, république arménophone du Caucase du Sud, est toujours en quête d’une reconnaissance internationale. » Ci-dessous la suite du communiqué : Réunie en session spéciale mardi 19 juillet dernier, l’Assemblée nationale de l’Artsakh (nom historique de la République du Haut-Karabagh, en référence à l’une des 10 provinces de l’ancien royaume d’Arménie) a procédé à l’élection du chef de l’Etat.
« Sans surprise mais au terme d’un processus démocratique exemplaire, qui tranche avec le régime autocratique et autoritaire de l’Azerbaïdjan voisin, le président Bako Sahakian a été réélu avec plus des 2/3 des voix comme l’exige la Constitution du pays, pour un mandat de 3 ans. » Comme le rappelle Nicolas Daragon, « cette élection, transparente et respectueuse des droits de l’opposition, fait honneur à la démocratie dans cette région du monde, et est une garantie de stabilité pour ce pays que la communauté internationale peine malheureusement à reconnaitre. La France, en conformité avec sa traditionnelle politique d’équilibre entre les puissances et au nom de l’amitié multiséculaire qu’elle porte à l’Arménie et à la cause arménienne, aurait tout intérêt à reconnaitre enfin le droit fondamental du peuple artsakhiote à s’autodéterminer. Cette nouvelle élection réussie est un gage supplémentaire à l’égard du monde pour montrer la capacité de ce pays à respecter les règles du jeu démocratique et prouver sa vocation de peuple enfin libéré de la tutelle et de la menace permanente des Azéris, dont il est la victime expiatoire depuis trop longtemps ».
« Depuis mai 2015, la Ville de Valence est liée à l’Artsakh par le biais d’une charte d’amitié nouée avec la capitale de ce petit Etat du Caucase du Sud, Stepanakert, dont la signature avait été organisée en mairie de Valence en présence du président Sahakian, alors en visite officielle en France. En septembre 2015, une délégation d’une quarantaine de valentinois avait fait le déplacement en Arménie et en Artsakh afin de participer notamment aux Journées Françaises en Artsakh. »
« Du 1er au 10 décembre 2017, ce sera au tour de la Ville de Valence d’accueillir les Journées d’Artsakh en France, en lien avec la ville de Bourg-lès-Valence et le Département de la Drôme, collectivités également signataires de chartes d’amitié avec ce pays ami. »
Nicolas Daragon, Maire de Valence (Drôme)