L’Ambassadrice d’Arménie en France échange avec le Cercle d’Amitié France-Artsakh sur le rôle de la France dans le maintien de la stabilité au Caucase du Sud

Le premier petit déjeuner thématique du Cercle d’Amitié France-Artsakh s’est tenu mercredi 2 février 2022. Cet événement s’inscrit dans une volonté d’alimenter avec l’ensemble des membres du Cercle des réflexions continues autour de la question de l’Artsakh et du Caucase, à l’occasion d’échanges bimestriels. Pour inaugurer ce cycle, à l’initiative de son président Monsieur François Pupponi, le Cercle a invité Son Excellence Madame l’Ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, à débattre avec ses membres sur le rôle et les enjeux de la France dans la pacification de la région caucasienne.

Les Membres du Cercle en compagnie de S. Exc. Hasmik Tolmajian, Ambassadrice d’Arménie en France accompagnée d’Hovhannès Guévorkian, Représentant de la République d’Artsakh

Madame l’Ambassadrice est revenue sur les relations bilatérales entre la France et l’Arménie, analysées particulièrement à l’aune de la Guerre de 44 jours d’automne 2020. Après avoir remercié les parlementaires et les élus locaux pour leur engagement constant, elle a rappelé que l’accord de cessez-le-feu du 10 novembre 2020 n’avait pas signalé la résolution du conflit. Les élus ont analysé plusieurs leviers d’action permettant de renforcer leur soutien aux actions de la France en faveur du règlement du conflit du Karabagh.

Le président du Cercle a souligné, à son tour, « la nécessité de la reconnaissance internationale de la République d’Artsakh qui reste une des réelles et efficaces garanties de la sécurité du peuple artsakhiote ».

A l’occasion de ce petit-déjeuner, le Cercle a également élu à l’unanimité les sept Vice-présidents suivants : Monsieur Jean BIZET, Madame Pascale BOYER, Monsieur Jean Pierre CUBERTAFON, Monsieur Philippe MARINI, Madame Marlène MOURIER, Monsieur René ROUQUET et Madame Isabelle SANTIAGO.

Le Président Pupponi accompagné de Membres du Cercle