Le Cercle d’Amitié France-Artsakh condamne avec la dernière vigueur l’attaque militaire commencée cette nuit par l’Azerbaïdjan contre l’Arménie. Cette nouvelle agression achève de démontrer que des pourparlers de paix avec cet Etat non digne de confiance sont inutiles et même néfastes en ce qu’ils renforcent le clan dictatorial qui le dirige.
Le Cercle d’Amitié se félicite que la France ait pris la mesure du caractère critique de cette nouvelle agression, en annonçant son intention de saisir le Conseil de Sécurité de l’ONU. Notre pays, en tant que coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE, est plus qu’aucun autre engagé par la responsabilité de protéger récemment codifiée par le Droit international et doit impulser des sanctions politiques contre l’Azerbaïdjan tant au niveau de l’Union européenne qu’au niveau mondial.
Le Cercle appelle également le gouvernement à dépêcher d’urgence une mission d’assistance militaire à l’Arménie à nouveau confrontée à un risque de disparition pure et simple. Le Cercle appelle enfin la France à saisir la Cour pénale internationale via le Conseil de Sécurité de l’ONU qu’elle préside actuellement, pour traduire en justice les criminels au pouvoir en Azerbaïdjan et à lever l’immunité diplomatique de leurs complices présents sur le territoire national pour procéder sans délais à leur arrestation préventive et à leur déferrement devant les autorités judiciaires compétentes.