Ce mardi 14 avril 2020, les citoyens d’Artsakh ont élu Araïk Haroutiounyan comme Président de la République.
« Nous apportons nos félicitations les plus chaleureuses au président Haroutiounyan nouvellement élu » a déclaré Guy Teissier, Président du Cercle d’Amitié France-Artsakh qui a souligné « la nature compétitives et libres de ces élections ».
En dépit du contexte sanitaire l’Artsakh a su organiser le second tour de ces élections dans un esprit démocratique à l’issue desquelles Arayik Haroutiounyan fut élu Président de la République. Il jouit désormais d’une assise suffisante pour gouverner le pays puisque la coalition qui le soutient a également remporté les élections législatives il y a quinze jours.
« L’Artsakh connait plus que jamais le privilège des démocraties, celui de la nécessité du débat d’idées, de la culture du compromis et des contre-pouvoirs institutionnalisés » s’est réjoui Guy Teissier qui a souligné que « l’Artsakh doit être considéré comme un modèle de développement démocratique par la Communauté internationale ».
La Communauté internationale par le biais de la coprésidence du Groupe de Minsk de l’OSCE avait indiqué la nécessité des élections et reconnu « le rôle de la population de l’Artsakh pour décider de son avenir ».