Un Charte d’Amitié ratifiée sous le signe de l’espoir et dans l’optique de renforcer les échanges économiques et culturels.
Dimanche 5 octobre, à l’occasion d’un déplacement au Haut-Karabagh, Marlène Mourier, maire de Bourg-lès-Valence a signé une Charte d’Amitié liant sa municipalité à la ville de Chouchi. Après les Pennes-Mirabeau et Vienne, Bourg-lès-Valence est la troisième commune française à s’engager ainsi dans l’accompagnement d’une municipalité de la République du Haut-Karabagh.
« Nous avions déjà de nombreux échanges avec le Haut-Karabagh, des échanges auxquels nos concitoyens d’origine arménienne donnaient tout leur dynamisme. Je m’étais déjà engagée en faveur d’une démarche de jumelage avec le Haut-Karabagh voici six ans, lorsque j’étais dans l’opposition, mais cette proposition n’avait alors pas recueilli l’assentiment de la majorité. Cette Charte d’Amitié constitue donc la concrétisation institutionnelle d’une réalité citoyenne de la vie de Bourg-lès-Valence » a indiqué Marlène Mourier. « Je n’aurais pas imaginé qu’elle déclenche un tel enthousiasme au sein de la communauté arménienne ni un tel espoir au sein de la population de Chouchi » a précisé cette élue membre du Cercle d’Amitié France-Karabagh.
La ville de Chouchi, capitale spirituelle du Haut-Karabagh, avait été lourdement endommagée pendant la guerre ; des stigmates que la reconstruction ou la préservation de son riche patrimoine culturel ont en grande partie effacés.
« Nous sommes convaincus que Chouchi est promise à un développement touristique rapide et nous allons travailler en ce sens, en particulier avec le centre francophone en cours de montage » a affirmé Mme Mourier. « Avec son musée de l’art du tapis, sa pinacothèque, sa cathédrale Saint-Sauveur reconstruite mais aussi ses anciennes mosquées persanes, c’est la culture qui devrait être la marque de Chouchi comme elle l’a toujours été » a indiqué celle qui est aussi Vice-présidente en charge de la culture de la Communauté d’agglomération Valence-Romans-Sud Rhône-Alpes.
Au cours de son déplacement, Mme Mourier s’est entretenue avec de nombreux responsables karabaghiotes et notamment avec le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale, le Ministre des Affaires étrangères, la Ministre de la Culture et le Préfet de la région. Un projet de musée dédié aux riches manuscrits arméniens lui a également été présenté au monastère proche de Gandzassar.