Le Cercle d’Amitié France-Karabagh salue chaleureusement la création d’un groupe d’Amitié du Haut-Karabagh au Parlement européen.
Une cérémonie dédiée au 23ème anniversaire de l’indépendance de la RHK a en effet rassemblé le 15 octobre à Bruxelles, une quinzaine de parlementaires européens, plusieurs responsables d’institutions internationales et d’organisations communautaires belges.
A cette occasion, le député européen luxembourgeois Frank Engel a salué l’anniversaire de l’indépendance de la République du Haut-Karabagh en annonçant la création d’un groupe d’amitié du Parlement européen avec ce pays. Une création immédiatement saluée par Achot Ghoulian, le Président de l’Assemblée nationale du Haut-Karabagh, qui était l’hôte de marque de cette cérémonie.
« C’est un pas important dans la bonne direction : Donner plus de visibilité au Haut-Karabagh au sein des institutions européennes, c’est contribuer à ce que ces institutions acquièrent une connaissance plus fondée de la réalité de ce pays » a commenté François Rochebloine, le Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh.
L’objectif de ce groupe transnational est effectivement de faciliter les contacts entre les sociétés civiles européennes et karabaghiotes, notamment par l’organisation de voyages d’études, et de renforcer la présence du Haut-Karabagh au sein des institutions européennes et internationales.
« A notre époque, les tentatives visant à interdire un pays de communiquer avec l’extérieur ne sont plus possibles, ni légitimes» a indiqué François Rochebloine. « L’Europe doit apprendre à connaître le Haut-Karabagh pour démystifier l’image faussée qu’on lui présente de ce pays. En faisant connaissance, Bruxelles fera reconnaissance » a-t-il conclu.