Le Cercle d’Amitié France-Karabagh se félicite de la visite effectuée en France du 18 au 20 mai par Monsieur Bako Sahakian, Président de la République du Haut-Karabagh.
Ce déplacement a constitué l’occasion de réaffirmer les liens d’estime et d’amitié entre la France et le Haut-Karabagh et, au-delà, de renforcer la nature institutionnelle des relations entre les deux pays. Le Président Sahakian a ainsi été reçu à l’Assemblée nationale et il a également été invité par la Commission des Affaires européennes du Sénat, deux évènements au cours desquels il s’est entretenu avec de nombreux parlementaires dont ceux du Cercle d’Amitié.
« Ce déplacement du Président Sahakian dans notre pays constitue un véritable jalon par le nombre, le niveau et la qualité des rencontres effectuées » a déclaré François Rochebloine, le Président du Cercle d’Amitié France-Karabagh. « Mes collègues parlementaires se sont montrés à la fois chaleureux envers M. Sahakian et intéressés par l’expérience républicaine du Haut-Karabagh » a continué François Rochebloine qui voit dans ce succès « le résultat de l’attitude constructive et responsable » des autorités karabaghiotes. Le Haut-Karabagh a en effet organisé des élections législatives que les nombreux observateurs se sont accordés à reconnaître conformes aux pratiques des démocraties avancées.
Le Président Sahakian s’est également déplacé dans différentes régions, notamment dans la Drôme, dans le Rhône et dans le Val d’Oise afin de signer des Chartes d’Amitié. De telles chartes – qui s’inscrivent dans le cadre des coopérations décentralisées – ont ainsi été signées entre le Département de la Drôme et la République du Haut-Karabagh dans son ensemble, entre Valence et la capitale Stepanakert, entre Villeurbanne et Chouchi ainsi qu’entre Sarcelles et Martakert. Ces nouvelles signatures s’ajoutent aux quatre Chartes d’Amitié déjà signées avec d’autres villes françaises.
« Il est clair que notre pays jouit d’un statut privilégié aux yeux des karabaghiotes. La France est le seul pays au monde avec lequel le Haut-Karabagh a autant de chartes d’amitié » a expliqué François Rochebloine. « Dans le contexte économique que nous connaissons, j’appelle mes compatriotes à saisir l’opportunité que constitue une telle francophilie » a conclu François Rochebloine en rappelant la dimension économique des chartes d’amitiés qu’il a qualifiées de « chance pour le tissu économique local ».
Le Cercle d’Amitié rappelle qu’un festival de la francophonie se tiendra au Haut-Karabagh au mois de septembre 2015. Il invite les acteurs économiques intéressés par des partenariats à se rapprocher de la Représentation du Haut-Karabagh en France.