La Commission pour la Défense des Droits Fondamentaux du Peuple d’Artsakh a récemment publié une déclaration dans laquelle elle affirme son engagement en faveur des droits du peuple d’Artsakh, notamment son droit au retour collectif dans sa patrie.
La Commission pour la Défense des Droits Fondamentaux du Peuple d’Artsakh a été créée le 18 janvier 2024, en réponse au nettoyage ethnique infligé à l’Artsakh par la dictature d’Azerbaïdjan en septembre dernier. Sa création survient dans un contexte marqué par la décision de la Cour Internationale de Justice (CIJ) du 17 novembre 2023 qui exige de l’Azerbaïdjan qu’il garantisse le retour sûr et sans entrave des populations déplacées de force. Face à ce nettoyage ethnique, la Commission a été mandatée par l’Assemblée nationale en exil de la République d’Artsakh pour défendre les droits fondamentaux du peuple d’Artsakh et pour œuvrer à leur réinstallation collective dans leur patrie dans des conditions sûres et dignes.
Cette Commission souhaite s’engager activement dans des actions pour défendre les intérêts du peuple d’Artsakh à l’échelle internationale. Elle prévoit aussi de travailler en étroite collaboration avec les Arméniens d’Artsakh, la population arménienne et la diaspora pour unir toutes les ressources disponibles vers la réalisation de ses objectifs.
« La démarche qu’incarne cette Commission est un acte de résilience et de détermination en faveur du droit international. En cette période d’incertitude, je salue chaleureusement cette démarche courageuse qui œuvre pour la reconnaissance et la protection des droits du peuple d’Artsakh et nous lui apporterons tout notre soutien en France” asouligné François Pupponi, Président du Cercle d’Amitié France- Artsakh.